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21 Aug 2017 06:19am -0400 EDT
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ICOS 2008 Conference Abstract

La catégorie du nom propre dans les interactions sociales à l'exemple d'activités scolaires

Author(s):
N Pepin
Institut d\'Etudes françaises, Université de Bâ, Switzerland

A partir de données orales enregistrées et transcrites, notre contribution vise à documenter différents emplois de noms propres dans des interactions scolaires en français langue seconde.
Au-delà de l'emplois des noms de personnes pour organiser les activités de la classe (sélection du prochain locuteur, rappel à l'ordre d'un élève p.ex.), nous souhaitons nous concentrer sur une tâche scolaire spécifique (préparer, par groupes de trois élèves, une petite intervention devant la classe sur le thème "acheter des habits pour une fête") en essayant de montrer par quels moyens les participants s'orientent vers l'emploi des noms propres. Ce faisant, nous chercherons à documenter les critères émiques de la catégorisation des noms propres. Dans cette perspective, nous exploiterons le caractère bilingue de nos données, en nous demandant si la présence de phénomènes d'alternance codique intervient dans la catégorisation des segments utilisés comme étant justement des noms propres.
Plus avant, nous souhaitons focaliser notre attention sur la multiplicité catégorielle que peuvent opérer les noms propres dans une telle tâche, insistant ainsi sur leur caractère sensible au contexte. Concrètement, nous aborderons le fait que des noms de marques puissent fonctionner comme noms de lieux.

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