York University ICOS Graphic
24 Oct 2017 05:39am -0400 EDT
Language
Home | About ICOS | Contact Us

ICOS 2008 Conference Abstract

Problèmes de la terminologie des sciences onomastiques

Author(s):
N G Ivanova
Universite Nationale d'Odessa (Ukraine), Ukraine

La systématisation des termes des sciences onomastiques est une tâche actuelle et très difficile. Mon article présente le glossaire des termes finissant par оним en russe et en ukrainien, qui reflètent la période du développement de l'onomastique de la deuxième moitié du XXe siècle aux débuts du XXIe siècle. Ces termes figurent dans la sphère de la fixation de la terminologie, ainsi que dans la sphère de son fonctionnement. Cela conditionne la nécessité de la décision des tâches définies pratiques (prendre le groupe nécessaire des termes linguistiques, révéler l'étymologie de leurs composants) et les dévoilements de certaines questions théoriques concernant l'établissement et la caractéristique du type de la liaison interlinguale, apparue entre élément du terme et son étymon, et ses manifestations possibles.
Il faut souligner le moment fondamental : la révélation précise de l'étymologie des termes conduit au renforcement intérieur du système des termes, en éliminant (plutôt, en compensant) leur insuffisance sémantique, la surabondance ou l'inconsistance.
Donc, nous appelons cette analyse comme analyse vectorielle et sémantique, car elle décrit le point de départ et le résultat final à «la distance sémantique considérable» (le mot dans la langue-source et l’élément prépositif du terme linguistique finissant par –оним dans la langue-réceptrice).
Les résultats de l'étude permettent d'établir la dépendance entre l'étymologie de l’élément du terme et la possibilité de ses variations de ses limites sémantiques et morphonologiques. Il est rationnel de les prendre en considération pendant la création et/ou la correction du système des termes des sciences onomastiques.


Paper Not Given

Canadian Flag
ICOS 23 © 2006-2008