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21 Aug 2017 06:22am -0400 EDT
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ICOS 2008 Conference Abstract

«Pour éviter de nouvelles affaires Vioxx®... » Vers une vision prototypique des noms de marques

Author(s):
B Leblanc
UQTR, Canada

Dans un document traitant d’un régime modifié en lipides, l’auteur mentionne dans la liste d’aliments à éviter des «Soupes de type RamenMD», «Mélanges à crêpes […] de type BisquickMD» ou encore «Liqueur de crème (type Bailey’sMD) )», etc. (nous soulignons). Ces quelques exemples montrent qu’en l’absence d’un générique immédiat, l’emploi d’un nom de marque connu s’impose, non pas pour combler un vide terminologique, mais pour représenter, en tant que prototype, une catégorie commune. Une observation empirique nous a déjà permis de relever un bon nombre de marques manifestant ce comportement, notamment Vioxx®, prototype de «scandale» dans le domaine des médicaments, et ce, en raison des sérieux problèmes éprouvés par les consommateurs de cet anti-inflammatoire. Un prototype est un exemplaire modèle pour une catégorie: le moineau, par exemple, peut être considéré comme le prototype de tout oiseau. Cette thèse, soutenue par des psycholinguistes, est examinée en détail par G. Kleiber, qui en propose une version amendée: le prototype ne consiste pas en un objet central, il est présent de manière diffuse, sous la forme d'un air de famille. À partir d’un corpus tiré de la presse écrite et en ligne, nous analyserons, dans notre communication, des noms de marques jouant le rôle de prototypes et dégagerons un portrait d’ensemble de ce phénomène en émergence.

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