York University ICOS Graphic
29 Jun 2017 01:22am -0400 EDT
Language
Home | About ICOS | Contact Us

ICOS 2008 Conference Abstract

Que se cache-t-il derrière les noms de marques biologiques?

Author(s):
Y Sefrioui
Universite Laval, Canada

Durant les deux dernières décennies, le monde a connu plusieurs crises alimentaires. La vache folle et la grippe aviaire par exemple, ont secoué un grand nombre de pays et ont déclenché une prise de conscience générale, et en constante expansion, de l'importance de la santé et du rôle que joue l'alimentation sur celle-ci. Ces années sont aussi marquées par les préoccupations climatiques. En effet, plusieurs études ont démontré que notre planète se réchauffe à un rythme inquiétant à cause de l'action humaine. Ainsi, la Terre court un grave danger et l'Homme en est l'une des principales causes.

Ces deux facteurs combinés ont contribué à une croissance spectaculaire des produits biologiques vers le milieu des années 90. «Biologique» rime ici avec «naturel» et s'oppose à «chimique» ou «synthétique». Les produits étiquetés «biologique» sont non seulement naturels mais ont été obtenus dans le respect de l'environnement, des hommes et le cas échéant, des animaux.
Ainsi, des produits naissent et avec eux des marques commerciales. Mais, dans un pareil contexte, y a t-il un message particulier que les fabricants veulent transmettre aux acheteurs à travers leurs marques pour se démarquer des autres produits commercialisés? Afin de répondre à cette question, soixante-treize marques de fabrique - commercialisant exclusivement des produits biologiques – seront analysées dans le but de décoder le message dont elles sont porteuses.

Canadian Flag
ICOS 23 © 2006-2008